AIRE

Concept IRVE BE CHARGE

  • Maitre d’ouvrage : BE CHARGE
  • Localisation :
  • Maitrise d’œuvre associé : PAC INGENIERIE
  • Début du projet : 2023
  • Date de livraison :
  • Montant des travaux :

Dès la genèse de ce nouveau concept IRVE, il nous a été évident qu’il fallait imaginer un nouveau lieu unique, où nous pourrions à la fois proposer une offre de recharge pour les véhicules électriques mais également proposer une offre de détente pour les personnes attendant que leurs véhicules se rechargent.

C’est avec cette volonté que nous avons décidé de concevoir notre zone IRVE regroupant ces 2 parties complémentaires sous une même canopée.

-La première partie-offre de service s’implantera au contact des places de stationnement, et proposera des bornes de recharge avec des bornes de paiement et des totems d’information et d’autres services vairant en fonction des implantations.

-La seconde partie-offre détente s’implantera dans la continuité de la zone d’offre de service sous la forme de terrasse. Cette terrasse en composite imitation bois accueillera des transats pour la détente. Ces transats de matière similaire que la terrasse seront agrémentés de prises afin de recharger son téléphone ou sa tablette. Au milieu de la terrasse sera implantée une table de piquenique, là encore de matière identique aux transats afin de donner la possibilité à une famille de se restaurer le temps que le véhicule recharge ses batteries. Enfin, un mobilier de travail conçu comme la canopée permettra aux professionnels de consulter leurs mails ou de travailler en position debout.

D’un points de vu architectural et paysager, afin de donner l’impression que l’environnement et la canopée ne fasse qu’un, nous avons imaginé cette canopée comme un arbre s’érigeant du sol et venant irriguer la station électrique en énergie. C’est de cette canopée que se transfère l’énergie entre l’environnement et la station IRVE, telles des synapses entre les neurones d’un cerveau.

Maitre d’ouvrage

BE CHARGE

Maitrise d’œuvre associé

PAC INGENIERIE

Début du projet

2023