Le parti pris architectural du bâtiment s’appuie sur une silhouette épurée et identifiable afin de marquer le paysage, tout en s’y inscrivant. Sa forme totémique donnera une identité au lieu, et sa forme compacte inscrira le bâtiment dans une démarche environnementale et d’économie d’énergie. L’architecture du bâtiment est directement inspirée des maisons normandes caractérisées par leurs colombages et leurs toitures imposantes protectrices.
Comme le souhaite la société d’autoroute ce bâtiment a été imaginé afin que celui-ci s’identifie à un signal fort du haut de sa « pointe » annonçant sa présence le long de l’autoroute, donnant l’impression que le bâtiment se cabre tel un cheval pour accueillir les usagers.
Ce bâtiment sera composé de 2 façades principales largement vitrées inondant de lumière la salle de restauration, la DA ainsi que la boutique et le mail central. Devant ces 2 façades, une structure métallique couleur cuivre s’érigera symbolisant des « nids d’abeilles » qui fera référence aux colombages des maisons normandes, ici réinterprétés de manière plus contemporaine.
Le maillage de ces nids d’abeille varie en fonction de la quantité de lumière à apporter, en jouant sur des parties opaques ou ajourées (acier déployé), et se dématérialisant à mesure que l’on s’approche de la « pointe » du bâtiment et de la salle de restauration en filtrant la lumière.